Nouvelle année 2015, nouvelle section “dossier” sur www.pixaloulacenter.com. Une section à lire pour les passionnés de matériel électronique, les curieux et les geeks !

Pour commencer, nous allons aborder un produit, que nous réparons en grande quantité dans notre centre de réparation – n’avez pas déjà deviné ? – Nous allons parler du GPS pardi, avant réservé à des usages militaire ou spatial, aujourd’hui les GPS sont très populaires. Des GPS on en trouve dans de nombreux domaines ! Avec la technologie actuelle, vous trouverez des récepteurs GPS, dans votre smartphone, sur les GPS pour les bateaux, dans les compteurs de vélos, sur les GPS de randonnées pédestres mais aussi certaines montres pour les sportifs. Il devient possible de récupérer des traces GPS et de les exploiter, mais aussi d’enregistrer vos propres parcours, pour les partager et pouvoir les refaire.

Un éventail des GPS disponibles sur le marché

Un éventail des GPS disponibles sur le marché

Que veux dire GPS ? Guidage par satellite  ? On pourrait dire ça oui mais n’allez pas croire que cette superbe invention est française. GPS veut dire Global Positioning System, il a été développé aux Etats Unis et fonctionne dans le monde entier. Mis en place en 1960 avec le lancement d’un premier satellite en orbite à des fins militaires,  la technologie s’ouvre au grand public en 2011 avec le lancement de plusieurs de satellites civils. Alors comment ça marche ? Au dessus de notre tète  à environ 20000 km d’altitude, il y a des satellites qui tournent autour de l’orbite terrestre et qui émettent des signaux de façon permanente.

Un GPS fera office de récepteur, et à partir du moment ou il captera au moins 4 signaux provenant de satellites, il sera capable de déduire votre position de façon très précise. On parle là d’une précision variant de 3 à 50 mètres, selon les performances du Récepteur – votre GPS ou smartphone. Imaginez, certains satellites sont conçus pour assurer une précision au millimètre ! Ces derniers sont utilisés à des fins scientifique ou militaire.